KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Voici les faits découverts par l’Associated Press et Al jazeera jusqu’à présent :
Le choléra se répand lorsque des matières fécales d’individus infectés contaminent les cours d’eau et que des individus de la population consomment cette eau. Un individu qui ne présente aucun symptôme de choléra peut tout de même être infecté par le pathogène et le transmettre.
La Minustah prétend qu’aucun soldat du contingent de Mirebalais ne présentait de symptômes de choléra. La Minustah a également déclaré que les investigations qui ont été faites démontrent que la Minustah n’est pas à l’origine de l’épidémie. La question maintenant est de savoir si ce sont bien les échantillons provenant des latrines de la base à Mirebalais et les échantillons de la rivière Meille qui ont été testés. Il faut également savoir si des laboratoires indépendants autres que ceux de l’ONU ont pu effectuer des tests.
Toutes ces questions doivent être élucidées car, si la Minustah n’est nullement en cause dans cette histoire, il est essentiel pour elle d’en faire la preuve si elle souhaite continuer d’effectuer son travail en Haïti dans un climat de confiance. À l’opposé, si une institution telle que la Minustah a failli dans le respect des normes de sécurité et de protection environnementale, il est du devoir des citoyens, des autorités locales et de la communauté internationale d’établir la vérité.¨
Certains diront qu’il vaut mieux se concentrer sur le traitement des malades et qu’il ne faut pas perdre de temps à chercher un coupable. Il ne s’agit pas d’établir des culpabilités mais des responsabilités. Lorsqu’une institution est responsable, elle sait qu’elle a des comptes à rendre à la population. Une institution qui évolue dans un climat où on ne cherche jamais à savoir qui est responsable de quoi est une institution qui ne peut respecter la population qu’elle est censée desservir. Ceci vaut autant pour la Minustah, que pour les ONG ou les autorités locales haïtiennes.
Source : Publié par pyepimanla
Article de l’Associated Press : UN probes base as source of Haiti cholera outbreak
Reportage d’Al Jazeera à Mirebalais : Cholera suspected in Haiti town (en anglais)