KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Ce mardi 14 décembre 2010, les agents de Pôle Emploi - en particulier plusieurs dizaines de jeunes et nouveaux collègues ! - ont donc massivement répondu à l’appel à la grève lancée par le LKP, ainsi qu’à l’appel à la grève lancée par L’UGTG et la CGTG à Pôle Emploi Guadeloupe. Et comme en 2009, comme en 2001-2002, comme en 1995, c’est l’engagement et la détermination des agents autour de leurs organisations syndicales qui ké détotyé sitiasyon a travayè a Pôle Emploi !
Les personnels de l’Education, eux aussi victimes de la pwofitasyon, se sont déjà massivement mobilisés en différentes occasions, afin d’exiger le respect et l’application du protocole d’accords signé entre l’administration rectorale et l’intersyndicale de l’Education le 2 mars 2009. Mais comme dans les autres secteurs, l’administration rectorale fait la sourde oreille à certaines de nos revendications ou se déclare satisfaite d‘avoir honoré ses engagements. Certaines avancées déjà acquises à l’issue de notre longue lutte de 2009, sont maintenant reniées.
L’association KAP GWADLOUP a été créée le 20 janvier 2008, à l’initiative de l’UPG (Union des Producteurs Agricoles de la Guadeloupe). Cette association a pour but de relayer, le Projet d’Agriculture Paysanne défendu par l’UPG et plus généralement de défendre la production du terroir guadeloupéen. Un des axes forts du programme d’action est la sensibilisation des enfants à la consommation de produits du terroir, en particulier par le biais des restaurants scolaires.
L’intersyndicale de l’Éducation appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation à se mobiliser pour exiger l’arrêt des suppressions de postes d’enseignants et d’administratifs, l’ouverture de négociations pour la titularisation des contractuels et l’emploi de nos jeunes diplômés, le respect des accords signés le 4 mars avec le LKP, L’application de la grille indiciaire pour le suppléant du primaire dans l’enseignement privé.
Après avoir sanctionné Alexandra ZAIRE, Man Kolèt KOURY entend maintenant licencier Patricia CHATENAY-RIVAUDAY ! Entrave à la liberté d’expression, entrave à la liberté syndicale, intimidations, délations, répressions et sanctions... Jòdila sé kanmarad yo. Dèmen sé ké tou ki moun ? Sé fanm doubout ! Elles ont osé en toute liberté, lever et garder la tête vewtikal. Et cela, Kolèt KOURY et ses géreurs d’habitations, ses hommes de main, J. DRACON et F.BOUSARDO n’apprécient pas. Qu’il vous en déplaise bann malfétè, nous, organisations syndicales signataires, mettrons tout en œuvre pour baré van a zot. Appelons d’ores et déjà tous nos adhérents et militants à se préparer à la mobilisation générale en solidarité avec Alexandra et Patricia.
Nous sommes plus de 1600 agents de sécurité en fonction en Guadeloupe. Seuls 600 dossiers de demande de carte professionnelle dématérialisée ont été déposés en Préfecture, ce qui voudrait dire que si les choses restent en état au 31 décembre 2009, nous serons plus de 1000 salariés à être licenciés pour cause réelle et sérieuses dans notre secteur. Sur les 600 dossiers déposés en Préfecture, seuls 320 ont été instruits et seulement 20 cartes ont été délivrées.
Nombreux étaient les militant-e-s et guadeloupéens venus devant la CCI de Pointe à Pitre pour soutenir la camarade Patricia CHATENAY-RIVAUDAY, convoquée par Colette Koury et l’un de ses 7 Nains, Joseph DRACON.
Ses bouwo & bouwel ont préféré déserter lâchement et l’entretien n’a pu avoir lieu. Aussi, LKP et l’ensemble des organisations syndicales de la CCI exhortent les travailleurs et le peuple de Guadeloupe à la Mobilisation de soutien du MARDI 10 Novembre 2009 à 9H00 devant la CCI de PAP.
Pour soutenir notre camarade Patricia CHATENAY-RIVAUDAY - déléguée syndicale du SNAPCC/UNSA et représentante du personnel - victime de la répression anti-syndicale, comme l’a été avant notre camarade Alexandra ZAÏRE de L’ULTEA-UGTG.
Dans un secteur d’activité où la concurrence des prix se conjugue en entente illicite et où les salaires des travailleurs ‘’paka volé wo’’, nou travayè komès devons maintenir l’offensive pour arété pwofitasyon : Chantage aux dépôts de bilan ou à la liquidation, Licenciement économique hors la loi, Liquidation amiable, Chômage partiel et lock out, é onlo dòt tribilasyon travayè ka sipòté.