Accueil | Proposer un article | Thèmes | Auteurs

Rechercher



Galerie Photos

Statistiques

Dernière mise à jour
mercredi 4 décembre 2024
13h58

Statistiques éditoriales
2551 Articles
121 Brèves
27 Site Web
168 Auteurs

Statistiques des visites
648 aujourd'hui
1909 hier
10248091 depuis le début

image Aide & infos

Calendrier

Mots-clés

ADN Awa !, 14 février 1952, 14 décembre 2010, 16 décembre 2008, 26 octobre 2010, Accord Bino, Affaire Jephté Depreux, Apartheid, BEO, Campêche, Charles Henri Salin, Chlordécone, Clan Koury, Cliniques KADJI, Collectif 5 Février, Conflit Danone, Dialogue social, Droit du travail, Esclavage, Etats-Généraux, Guerlain, Haïti, Justice coloniale, Kanaky, LKP, Mai 1967, Martinique, Mayotte, Mercury Day, Michel Madassamy, Mwa Mé, Octobre 1801, Pétition anti LKP, Plantation HAYOT, Prix des carburants, Procureur PRETRE, Prud’hommes, Racisme, Représentativité UGTG, SARA, Sarah Aristide, Solidarités, Tourisme, VIH/SIDA, Xénophobie, Pauvreté, Affaire "Patrice (...), Affaire Marc SAINT-HIL, Agriculture, Algérie, Assignation en justice, Capesterre-Belle-e (...), CESER, CGOSH, CHU Lapwent, Collectif de Défense, Collectif des organisa, Construction du nouvea, Contre le Pass sanitai, Défilés, Dlo Gwadloup / Eau de, EFS Gwadloup, Elections 2020, Elections CESR, Elections Chambre (...), Elie DOMOTA, EMPLOI ET FORMATION, Epidémie Chikungunya, Epidémie CORONAVIRUS, Epidémie CORONVIRUS, Etats-Unis, fidel castro, Fillon / Domota, Grève C.A.S.E kapestè, Grève canal satellite, Grève Carrefour Milénis, Grève carrière de (...), Grève CGSS 2016, Grève CIST, Grève collectivités, Grève Collectvité (...), Grève de la faim Denis, Grève Hôpital Beauperthu, Grève Mairie Baie-Mahau, Grève Mairie Basse-Terr, Grève Pôle emploi (...), Grève Sablière de (...), Grève SIG février (...), Grèves, Grèves collectivités, Gwiyann, Inde, Jacques CHIRAC, Journal Rebelle, Journal Rebelle, Kanaky, Kolèktif Bastè kon (...), L’après cyclone IRMA et, Licenciement(s), Lopital Kapèstè, Louisa HANOUNE, Luc REINETTE, Marie-Galante, Meetings, Mexique, Mouvement social (...), Obligation vaccinale, ORANGE, Palestine, Père Chérubin CELESTE, Procès Elie DOMOTA (...), procès Jocelyn LEBORGNE, Propagande élections, Rapatriement de la, Régionales 2015, Respect des droits, Roland THESAUROS, Saint-Martin, Secteur B.T.P, Secteur Banque-Assuran, Secteur Banques Assura, Secteur Eau - Environn, Secteur Emploi-Formati, Secteur Immobilier, Secteur Nettoyage-Blan, Secteur Sécurité, Secteur Social et (...), Secteur Transport, TCSV/décès camarade (...), Total pwofitan, UEC-UGTG, ULTEA-UGTG, UNASS-UGTG, UTAS-UGTG, UTC-UGTG, UTE-UGTG, UTED-UGTG, UTHTR-UGTG, UTPP-UGTG, UTS-UGTG, UTT-UGTG, Venezuela, Virus ZIKA,

Dans la rubrique : La Guadeloupe

Dernier ajout : 5 février 2023


Guadeloupe / Gwadloup

Source : Style et méthode de l’UGTG

La Guadeloupe est un pays colonisé.

Les capitalistes colonialistes français et leurs alliés, les propriétaires fonciers et les capitalistes compradores exploitent et oppriment l’ensemble du peuple guadeloupéen.

De 1635 à nos jours, l’histoire de la Guadeloupe a été l’histoire de l’établissement et du développement de la domination économique, politique et culturelle du capitalisme colonialiste français ; c’est l’histoire de la lutte du peuple guadeloupéen contre cette domination.

Nos ancêtres n’ont jamais accepté l’esclavage. Ils ont organisé des centaines d’insurrections grandes ou petites contre la domination des propriétaires fonciers et des capitalistes colonialistes esclavagistes.

SCHOELCHER n’a pas aboli l’esclavage.

Les capitalistes colonialistes ont été contraints de décréter l’abolition de l’esclavage par les insurrections incessantes des esclaves et par l’opposition des peuples du monde à ce système barbare et réactionnaire.

Nos ancêtres esclaves ont conquis la liberté au prix de leur sang. Suivant l’exemple de ces derniers, les ouvriers et paysans ont mené de multiples luttes contre l’exploitation économique et l’oppression politique des capitalistes compradores.

158 ans après « l’abolition » de l’esclavage en Guadeloupe, notre Péyi est toujours une colonie de la France.

C’est pourquoi, 34 ans après sa création, l’UGTG poursuit sa lutte pour la défense des intérêts des Travailleurs et du peuple de Guadeloupe. Elle se renforce, elle est désormais la principale organisation syndicale Guadeloupéenne.

L’UGTG gagne de plus en plus la confiance des travailleurs. Le Peuple Guadeloupéen prend de plus en plus conscience de léta a Péyi anNou.

Les articles associés :

Les sous-rubriques et articles associés :

  • boutton rouge Histoire
    • Sonjė 27 Mė 2001
      Publié par la Rédaction le mercredi 27 mai 2020

      Dimanche 27 Mai 2001 : Il s’agissait pour le syndicat de faire respecter la mémoire des combattants de la liberté, ceux qui ont refusé le rétablissement de l’esclavage au sacrifice de leur vie et qui sont à l’origine de l’abolition de l’esclavage et non pas les « abolitionnistes, les Schoelcher et compagnie ».

    • 1801 - 1802 : Chronologie des évènements
      Publié par Ibuka le dimanche 27 octobre 2019

      20 & 21 octobre 1801 : Tentative infructueuse d’arrestation d’officiers de couleur (dont Ignace, et même Pélage), à Pointe-à-Pitre. 6 mai 1802 : Les Guadeloupéens découvrent au matin, depuis différents points de la Grande-Terre et la Basse-Terre, une escadre forte de 14 navires, 4 frégates, 4 transports de troupes et 4 avisos. A la tête de cette escadre, le général Richepance. On assiste alors à la soumission-trahison de Pélage et l’entrée en résistance d’Ignace.

    • 21 Octobre 1801 : Emergence d’une autorité politique, patriotique, démocratique et populaire
      Publié par la Rédaction le dimanche 27 octobre 2019

      Le 20 octobre 1801, l’autorité militaire de l’arrondissement du Port la Liberté (P-à-P) prend des mesures afin d’arrêter des officiers noirs et dits de couleur. Les capitaines Joseph Ignace, Gédéon… sont dénoncés comme meneurs d’un complot dirigé par Magloire Pélage.

    • A propos de notre Histoire et de certains historiens guadeloupéens...
      Publié par la Rédaction le lundi 11 juin 2018
    • Notre Histoire en question ...
      Publié par la Rédaction le mardi 5 juin 2018

      C’est que notre avenir se crée par le mouvement social bien au contraire de ce que pensent certains fonctionnaires !

    • Guadeloupe : Une tombe insolite
      Publié par la Rédaction le dimanche 3 juin 2018
    • Principales révoltes d’esclaves aux Caraïbes (XVI - XIX siècle)
      Publié par Ibuka le mercredi 22 octobre 2014

      Parler de l’abolition de l’esclavage par la France en 1848 « à l’initiative de Victor Schoelcher », c’est « oublier » que l’esclavage colonial a continué bien après. Et surtout, c’est oublier que ce sont les esclaves eux-mêmes qui s’étaient révoltés pour se libérer. Par exemple, en 1656, 1710, 1730, 1752, 1802 en Guadeloupe, en 1733 en Guyane, en 1678, 1699, 1748, 1752, 1822 et 1833 en Martinique, en 1791 à Saint Dominigue, et 1810 à Cuba…

    • Victor Schoelcher (1804 - 1893) : Mythes et réalités
      Publié par la Rédaction le jeudi 21 juillet 2011

      De lui, l’idéologie dominante a toujours eu pour habitude de ne célébrer que l’image d’un bienfaiteur qui, au-delà de sa courageuse lutte contre les préjugés de race dont sont victimes les esclaves, embrassait d’abord et avant tout, et de la plus belle des manières, les idéaux républicains. D’autres verront carrément en lui un saint. Pour illustrer cette mythification de l’homme, on ne saurait trouver meilleur exemple que celui d’un intervenant qui, lors des cérémonies de commémoration de la naissance de Schœlcher à Basse-Terre le 21 juillet 1935, nous donnera un aperçu de ce culte voué à l’abolitionniste. Me Jean-Louis décrira Schœlcher comme le « fondateur d’une religion nouvelle, qui prendra dans l’histoire le nom de Religion Schœlcherienne »

    • Sainte-Marguerite : « Le cimetière, miroir de l’esclavage »
      Publié par la Rédaction le dimanche 14 novembre 2010

      En 1995, deux cyclones labourent coup sur coup la plage de Sainte-Marguerite, sur la commune du Moule... Dans leur déchaînement, la mer et le vent déterrent de nombreux ossements humains dont nul ne soupçonnait la présence. L’année suivante, une équipe d’archéologues met au jour des dizaines de sépultures supplémentaires, datant du XVIIIe et du XIXe siècle.

    • Mai 1802 - Baimbridge
      Publié par la Rédaction le dimanche 24 mai 2009

      Dans l’après-midi de ce 25 mai, vers 3 heures, arrive le général Gobert. Il félicite Pélage , fait doubler tous les postes et placer deux autres pièces de canon devant le pont-levis. L’arrivée de Gobert marque le commencement de la fin.

  • boutton rouge Politique
  • boutton rouge Social - Economie
    • Economie de la Guadeloupe : Position de l’UGTG
      Publié par la Centrale UGTG le samedi 30 septembre 2017

      Il n’est plus admissible aujourd’hui de se limiter aux éternels constats repris en cœur par les politiques, les chefs d’entreprise, les organisations socioprofessionnelles, les différentes missions et études : « La Guadeloupe va mal, les entreprises sont fragilisées par le poids des charges sociales et les grèves à répétition ; la jeunesse n’a pas de repères ; les parents ont démissionné ; l’état ne tient pas compte de nos spécificités, etc. »
      Toute une série de discours de capitulation et de mendiant, qui ont depuis les 50 dernières années, généralisé l’assistanat, l’irresponsabilité et surtout permis à des affairistes de s’installer et de grappiller les subventions que les différents gouvernements de la France ont instituées en politique de développement.
      Il convient résolument de dire la vérité, vérité constamment attestée par les chiffres mais surtout exprimée par les masses populaires à travers leur lutte, par la jeunesse dans son désarroi, par cette violence quotidienne dans les rapports sociaux.

    • La santé dans les colonies françaises d’Amérique
      Publié par la Centrale UGTG le samedi 6 décembre 2008
    • L’infection par le VIH en Guadeloupe & à Saint Martin
      Publié par Auteur ext. : ORSaG le mercredi 3 décembre 2008

      A l’instar de l’ensemble de la Caraïbe, les Antilles françaises sont confrontées à une forte épidémie de VIH/sida caractérisée notamment par le dépistage tardif de l’infection. En Guadeloupe & à Saint-Martin,1489 personnes vivant avec le VIH dont 22 enfants sont suivies. Au 31/12/2007, 50 % des cas de sida diagnostiqués depuis le
      début de l’épidémie sont toujours en vie.

    • L’industrie touristique à la Guadeloupe
      Publié par la Rédaction le jeudi 13 novembre 2008

      Le tourisme guadeloupéen a subi au cours de son histoire de profondes mutations qu’il est important d’analyser pour comprendre l’ampleur des changements observés aujourd’hui dans cette destination. Les retombées économiques du tourisme en Guadeloupe sont limitées puisque, pour une dépense touristique évaluée en 2005 a 285 millions d’euros soit 3,8% du PIB, le tourisme de séjour ne contribue qu’à hauteur de 5% du PIB total du Département et ne représente que 4,6% de la masse salariale et de l’emploi salarié direct et induit de l’archipel.

    • Approche de la pauvreté en Guadeloupe
      Publié par Auteur ext. : ORSaG le dimanche 9 novembre 2008
    • Enjeux Economiques de la Canne, par Alain GAYADINE
      Publié par Auteur ext. : UPG le jeudi 22 février 2001

      La région de Capesterre qui était un bassin cannier florissant dans les années 50-60 voit renaître la culture de la canne sur son territoire en lieu et place de surfaces de bananes...

Nous écrire | Plan du site | Espace privé | Propulsé par SPIP | Flux RSS Flux RSS | Mentions légales

Valid xhtml 1.0 Téléchargez Firefox !