KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Un monopole d’approvisionnement trop favorable aux compagnies pétrolières, des marges injustifiées ; des "effets pervers" et des "dérives" dans la fixation des prix des carburants ; un prix maximum devenu dans les faits "un prix minimum imposé" ; un préfet complice et réduit à un rôle d’exécutant ; une régulation sur les prix d’importation des carburants "insuffisante"... Mi foto a sé volè la !!!
Un troisième rapport, "complémentaire" - nous dit trop modestement son auteur. Dans ce réquisitoire implacable contre un vol à grande échelle, le rapporteur - également membre du CESR - attire en particulier notre attention sur le régime fiscal et douanier étrangement dérogatoire dont bénéficie la SARA et ses actionnaires. Mais sa démonstration vise aussi à démonter les autres rouages d’un mécanisme digne de la mafia ; car conçu pour spolier les guadeloupéens.
Abus, vols & dérives : opacité des prix ; complicité de la DDCCRF ; non répercussion des baisses du prix du baril ; Marges exorbitantes : marge du raffinage, marge de stockage, marge du grossiste, marge du gérant de station service ; Surcoûts : transports, passage en dépôt, raffinage...
Restitution des conclusions de la mission BOLLIET sur le prix des carburants
dans les DOM : Très loin de l’ "enrichissement sans cause des compagnies pétrolières" dénoncé par Y. JEGO, le pré rapport "dédouane" la SARA... et préconise le licenciement d’un millier de salariés...
Via la SARA dont elle est l’actionnaire majoritaire (50% du capital), c’est en grande partie à la société TOTAL que Victorin LUREL et Jacques GILLOT ont fait un chèque-cadeau de 20 millions de francs ! Les mêmes qui assurent manquer d’argent pour financer l’APA ou la formation professionnelle
OUI, c’est bien pour empêcher la jonction du mouvement des socio professionnels avec les organisations appelant à la grève du mardi 16 que REGION & DEPARTEMENT, alliés objectifs de JEGO de la SARA et de l’ETAT, se sont tous empressés de signer un accord bidon et de mettre la main au portefeuille.
La Guadeloupe la Guyane & la Martinique sont approvisionnées en produits pétroliers par une raffinerie, la Société Antillaise de Raffinerie des Antilles (SARA), implantée en Martinique, en 1969 à l’instigation des pouvoirs publics. D’une capacité de raffinage de 0,8 million de tonnes, la SARA, dont les actionnaires sont TOTAL (50%), SHELL - RUBIS depuis octobre 2007- (24%), ESSO ( 14,5%), et TEXACO (11,5%), est la plus petite des treize raffineries implantées sur le territoire national.
La Guadeloupe a consommé 328 769 359 litres de carburant en 2007 (non compris le pétrole lampant, le fioul domestique et industriel) : ce qui représente une manne financière correspondante à plus de 450 millions d’euros. Ka Yo Chak Ka Gannyé Si Chak lit !?
Malgré les défections prévisibles d’une partie des socio professionnels, du MEDEF (qui ne s’est jamais vraiment impliqué), de la CCIG et de quelques élus politiques aux ordres du gouvernement, l’heure est à la poursuite et au renforcement de l’action. Notre détermination doit être sans faille et nous devons être aux cotés de la grande majorité de la population qui soutient la revendication sur la baisse de 50 centimes du prix du carburant à la pompe.
Est-ce bien Victorin Lurel que nous avons vus sur les barrages en Guyane ? Mais qu’a-t-il donc bu ?... Ce même Victorin Lurel si prompt à dénoncer les grèves, à appeler les Manblo pour matraquer les Travailleurs en lutte et à stigmatiser les Syndicats qui œuvrent pour la défense des droits et intérêts des larges masses