KONFERANS, LYANNAJ é MEETING èvè Lé REZISTAN - Jeudi 27 Juin 2024
Publié le 24/06/2024
Meeting Solidarité KANAKY mardi 11 juin 2024
Publié le 10/06/2024
Meeting lundi 06/02/2023 à 19h au Palais de la Mutualité
Publié le 5/02/2023
Meeting d’information jeudi 10 mars 2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Meeting d’information mardi 8 mars2022 à 18h30
Publié le 6/03/2022
Lundi 7 Novembre 2011, s’est tenu un congrès des élus sur la violence et l’insécurité. C’est un sujet d’actualité important mais au regard des récents sondages publiés par les agences Qualistat et Ipsos, (sondage Ipsos commandé d’ailleurs par la Région), cette problématique n’est pas la préoccupation première des Guadeloupéens.
Les 24 pages du premier numéro d’"Études Ouvrières", sont le fruit du travail des bénévoles du BÉO qui ont arpenté les 7 supermarchés et hypermarchés de la région pointoise qui avaient négocié, avec les représentants du LKP, une baisse des prix de plus de 1 000 produits de première nécessité tout au long de l’année 2009. Il constitue un outil mis à la libre disposition du peuple de Guadeloupe. Deux ans après LKP les prix des produits de première nécessité ont gravement augmenté. Dans les grandes surface, à de rares exceptions les prix flambent. Les brigadistes du BEO ont établi des relevés précis, qui donnent une photographie exacte du coût de la vie en ce moment.
Malgré toutes les abominations déversées sur notre compte, malgré les mille et une choses dites à notre encontre, aujourd’hui, nous étions plus de 25 000 manifestants dans les rues ! Nous avons fait le choix de refuser l’affrontement car ils étaient venus pour livrer nous livrer bataille, faire en sorte que les choses dégénèrent et arrêter les dirigeants du LKP, afin de démanteler le Liyannaj Kont Pwofitasyon.
C’est vrai qu’il n’y a pas eu de grève générale totale. Mais qu’ils le veuillent ou non, il y a eu une grève générale en Guadeloupe ce mardi 24 novembre. Et nous pouvons être satisfaits de cette journée, malgré la pression qu’ils ont exercé sur certains, malgré la présence des manblos (forces de répression) : nous pouvons quand même être fiers de nous, fiers de notre mobilisation.
Tout le discours de Sarkozy était basé sur une seule chose : l’ancrage de la domination coloniale. A chaque fois qu’il parlait d’Etat d’Etat local il précisait aussitôt qu’il nommait dans le même temps un sous-préfet oun Commissaire… Il s’agissait à chaque fois de renforcer la position de l’Etat dans notre pays. Et quand il annonce confier au préfet le soin de gérer les budgets, c’est toujours pour mieux surveiller et contrôler ce qui se passe ici
En réalité, tout l’argent qui rentre en Guadeloupe, tout l’argent que nous produisons en Guadeloupe, rentre dans la poche de ces gens là. En somme c’est un système mis en place pour permettre aux békés importateurs de recycler l’argent public : cet argent rentre dans nos poches, mais ressort tout aussi rapidement car nous achetons à leurs mains.
Si les Penchard, Lurel, Noel et Angèle affirment avec tant de hargne que le RSA est mieux que le RSTA, c’est uniquement parce qu’ils veulent casser le SMIC à 1500€ obtenu par l’accord Bino ! Nous faire retomber dans l’assistanat, et pérenniser la pwofitasyon et le clientélisme électoral au moyen des allocations ! Voilà comment ils entendent continuer à faire tourner le système et nous maintenir dans l’assistanat ! Nous devons refuser ce schéma et continuer à marteler que nous avons négocié une augmentation de salaire pour une meilleure rémunération du travail et permettre aux travailleurs de gagner dignement leur vie dans ce pays ! Et ne plus avoir à toujours tendre la main dans l’attente a on tan pi souplé !
En lieu et place du Plan d’urgence pour l’emploi et la formation des jeunes, l’Etat a lancé courant septembre un Plan de répression de 100 Jours contre la jeunesse. Mais ce n’est pas par la répression que l’on réglera les problèmes : En Guadeloupe, 6 jeunes sur 10 sont au chômage... Parce que durant ces 44 jours, s’agissant des jeunes, il n’a jamais été fait état ni de meurtres ou de bagarres entre eux, ni d’actes de délinquance, ni d’accident.
Alors nous exigeons, nous leur disons bien que nous exigeons qu’ils nous répondent quant à l’application du protocole qu’ils ont signé ! Nous exigeons la vérité sur l’essence ! Nous exigeons aujourd’hui qu’ils prennent des décisions pour que les HAYOT et les DESPOINTES arrêtent de nous voler !!! Qu’ils prennent des décisions pour que les compagnies pétrolières, notamment TOTAL, cessent de nous voler !!! Qu’ils prennent les décisions nécessaires pour remettre l’accord BINO sur les salaires sur les bases qu’il avait été signé !!! Qu’ils prennent les décisions nécessaires pour que les 8000 jeunes pour lesquels L’Etat s’était engagé à trouver une formation ou un emploi, soient formés ou puissent se voir proposer un emploi.
Nous ne passerons pas notre vie à lutter kont pwofitasyon. Il nous faudra aussi lutter pour autre chose, pour une autre société. Il nous faudra lutter pour transformer notre société, pour transformer les rapports sociaux, pour transformer les rapports de production. Et nous avons tous notre place au sein de ce combat.